Placemeter


-
Placemeter
109 vues

Smart Cities, open data, big data, depuis quelques années, ces mots reviennent régulièrement dans l'actualité. Fantasme d'une décennie ou véritable révolution urbaine ? La puissance de calcul d'un ordinateur sans cesse croissant autorise l'imagination de projets les plus fous. D'ailleurs, cette quantité d'informations à analyser et analysables fait peur, car la prophétie d'Orwell pourrait bien devenir une réalité. En effet, avec la multiplication des caméras de surveillance, pour la sécurité, est perçue comme une atteinte à la liberté. Il est de plus en plus difficile de ne pas être épié par ces caméras au moins une fois dans la journée.

Cependant, l'usage de celles-ci est passive car elles ne font qu'enregistrer un flux d'images, qui sera effacé pour libérer de la mémoire. Or, ces images peuvent aussi donner d'autres renseignements, comme la fluidité de la circulation, l'optimisation du réseau de transports publics, la détection des espaces sur- et sous-utilisés, l'appropriation d'un design urbain novateur etc. Les applications autrement plus positives sont possibles.

Dans cette démarche, Placemeter propose des outils d'analyses des vidéos qui permet aux collectivités et entreprises de mieux comprendre comme les habitants utilisent la ville.


Ressources similaires