Promouvoir les modes actifs dans les plans de déplacements urbains


Septembre 2016
CEREMA
66 vues

"Dès la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996, les modes actifs – marche et vélo – ont été identifiés comme des thèmes essentiels pour les plans de déplacements urbains (PDU). Leur pertinence en milieu urbain, leurs vertus sanitaires et environnementales et leurs faibles coûts les placent en effet au cœur de la politique de déplacement.
Cet ouvrage a vocation à présenter les possibilités d’intégration des modes actifs à la démarche de PDU. Il s’appuie sur les retours d’expérience de cinq autorités organisatrices de la mobilité, de tailles et de profils variés, pour illustrer concrètement la palette des actions en faveur de la marche et du vélo : évolution des infrastructures, management de la mobilité, développement de services, intégration intermodale, synergies entre mobilité et urbanisme…
Il s’adresse aux professionnels des transports, notamment les acteurs associés directement ou non à l’élaboration des PDU : autorités organisatrices de la mobilité, gestionnaires de voirie, services déconcentrés de l’État, bureaux d’études, agences d’urbanisme et représentants de la société civile."


Ressources similaires