Stationnement des vélos dans les espaces privés : dimensions et caractéristiques


Novembre 2013
Ministère
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Ce document constitue une aide à la conception de garages à vélos privés (habitations et bâtiments de bureau).

Pour rappel, les PLU peuvent prévoir en leur article 12 des dispositions plus exigeantes concernant le stationnement des vélos.

Enfin, à partir du 1er janvier 2017, des emplacements vélos devront être aménagés dans les bâtiments du tertiaire. Cf. Art. L111-5-2 et L111-5-3 du code de la construction et de l’habitation :

« Des équipements permettant la recharge de véhicules électriques ou hybrides ainsi que des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos doivent être installés dans les bâtiments existants à usage tertiaire et constituant principalement un lieu de travail, lorsqu'ils sont équipés de places de stationnement destinées aux salariés, avant le 1er janvier 2015. »

Sommaire :

  1. Préambule
    1. Contexte
    2. Précisions de vocabulaire
    3. Champ d'application
  2. Dimensions et caractéristiques
    1. Implantation et accessibilité
    2. Circulations avec vélos
    3. Équipement des emplacements
    4. Dimensions des allées et des emplacements
  3. - Nombre de places de stationnement
    1. Cas des bâtiments d'habitation
    2. Cas des autres bâtiments


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