Depuis 2020, avec le forfait mobilités durables, l'employeur (privé et public) peut apporter une aide financière pour des déplacements domicile-travail dits écologiques (vélo, covoiturage, autopartage etc.). Les résultats d'un premier baromètre sur ce nouveau dispositif ont été publiés en avril 2021 à la suite d'une enquête auprès de 1 200 organisations1.
Principaux résultats
- Mise en œuvre
- 20% des employeurs interrogés ont déployés le FMD
- 11 % l'ont validé et vont le déployer dans les six prochains mois
- Le plafond moyen est de 400 € et 25% des organisations vont au-delà de ce montant
- Motivations
- 78% pour inciter à l'usage des mobilités alternatives à la voiture individuelle
- 71% pour valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement
- 62% pour répondre aux demandes des salariés
- Difficultés
- 23% liées à la collecte de preuves (pour le déplacement)
- 18% liées à un manque d'informations et de compréhension du sujet2
- 37% n'ont rencontré aucune difficulté
- Freins
- 35% pour l'enveloppe budgétaire à allouer
- 32% pour le portage par la direction (projet jugé non-prioritaire)
- 22% pour le manque d'utilité perçu
- Bénéficiaires
- 93% au vélo classique ou à assistance électrique personnel
- 53% au covoiturage
- 45% aux titre de transports en commun hors abonnement (achats de titres)
- 41% aux engins de déplacement en location ou en libre-service
- 31% à l'autopartage
- 7% à la marche ou à la trottinette personnelle3
Notes
1 : Le panel étudié n'est pas représentatif au sens statistique du terme des employeurs français
2 : On remarque que pour les employeurs de plus de 5 000 personnes des difficultés juridiques et législatives apparaissent pour 29% d’entre eux.
3 : Ces modes de déplacements ne sont pas inscrits dans le cadre légal du FMD
Lecture complémentaire
- Le forfait mobilités durables gagne de la notoriété chez les employeurs (Actu-environnement, 2022)