Résumé
"Les déplacements de personnes, mais aussi de marchandises, augmentent sans cesse, avec de lourdes conséquences : les transports sont responsables de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France et génèrent des polluants qui nuisent à la santé.
Réduire cette pollution est indispensable, alors comment faire pour que la mobilité soit plus écologique, tout en étant accessible à tous ?
Ce guide répond à 10 questions pour comprendre les enjeux de l'évolution de la mobilité en France :
- Pourquoi les transports motorisés augmentent ?
- Quelle responsabilité dans le changement climatique ?
- Et la pollution de l'air ?
- Quelles conséquences pour la santé ?
- Quelles solutions sont les plus écologiques ?
- Comment moins polluer en se déplaçant en voiture ?
- Existe-t-il des carburants moins polluants ?
- Les véhicules électriques sont-ils une solution ?
- Quelles aides pour une mobilité plus écologique ?
- Quelles innovations en perspective ?"
Données intéressantes
Pour les déplacements au quotidien, 77% des trajets se font en voiture, contre 11% en train, 8,8% en transports collectifs, 1,8% en avion et 1,6% en deux-roues motorisés. Pour les trajets inférieur à 3 km, la voiture est utilisée 2 fois 5 (40%).
Le transport est le seul secteur dans lequel les émissions de gaz à effet (GAS) de serre augmentent constamment (+11% depuis 1990). En France, il représente 30% des GAS dont 95% sont causés par le transport routier uniquement. Par ordre d'importance, on trouve d'abord les voitures, puis les poids lourds puis les véhicules utilitaires.
Le transport est aussi responsable de 80% des bruits émis dans l'environnement. En France, 9 millions de personnes sont exposées à des niveaux critiques pour leur santé.