Bilan social annuel du transport routier de marchandises 2014


Décembre 2015
Commissariat Général au Développement Durable
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Créé en 1994-1995 pour répondre à la demande des partenaires sociaux, cette publication annuelle est devenue une référence fournissant des données et des informations en matière d'emploi, de durée du travail des conducteurs, de revenus des salariés, de formation et d'accidentologie. Le diagnostic établi vise l'exhaustivité des approches et la mobilisation de nombreuses sources d'information. Cette année, elle a été enrichie d'une fiche de contexte économique sur le transport routier de marchandises européen.

Ce bilan, qui porte sur l'année 2014, fait apparaître, dans un environnement macroéconomique peu porteur, une nouvelle baisse des volumes transportés par les entreprises françaises de transport de fret. Malgré ce contexte défavorable, l’emploi salarié s’est maintenu dans les entreprises du transport routier de fret et le recours à l’intérim a encore progressé. Le temps de service des conducteurs de poids lourds grands routiers diminue alors que celui des conducteurs sur courte distance est stable. Le pouvoir d'achat des salariés du transport de marchandises progresse légèrement, la faiblesse de l’inflation compensant le net ralentissement de la hausse du salaire moyen par tête. Le nombre d’accidents de la route impliquant un poids lourd a de nouveau diminué en 2014, mais le nombre de tués dans ces accidents a augmenté.


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